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TOP 5 des applications pour organiser son bureau d’architecture

Gérer un bureau d’architecture requiert d’être sur de nombreux fronts. Il s’agit à la fois d’avoir des compétences techniques tout en gérant une équipe de collaborateur. Voici un TOP 5 des logiciels à implémenter :

TOP 5 des applications pour un bureau d'architecture
  • Gestion des tâches

Gérer une équipe demande de s’organiser pour savoir qui travaille sur quel projet voire quelles sous-tâches. Il est important également pour le gestionnaire d’avoir une vision d’ensemble par projet, par collaborateur notamment ou tout autre critère qui fait sens pour votre bureau.

De nombreuses applications de gestion de tâches sont disponibles gratuitement. Nous vous proposons deux outils et vous présentons leur fonctionnement adapté pour un bureau d’architecture. Retrouvez nos supports ici.

  • Communication

Communiquer suffisamment pour faire passer les informations sur les projets ainsi que poser des questions afin de faire avancer les projets sans entraver la concentration de ses collaborateurs est important. Découvrez comment Slack peut s’intégrer dans un bureau d’architecture en consultant notre fiche détaillée.

  • Rapports de chantier

Pro numérique ou plutôt réticent, plusieurs logiciels de suivi de chantier sont disponibles. Certains sont davantage adaptés pour être utilisés directement sur chantier. Vous pourrez alors prendre des photos, les annoter, rédiger vos remarques, lever les précédentes, etc.

D’autres logiciels ont opté pour une utilisation au bureau. L’objectif n’est donc pas de s’en servir lors de la réunion mais d’avoir un canevas commun pour l’équipe. Le bureau possède donc désormais une ligne de conduite commune. Les rapports sont rédigés plus rapidement grâce à certaines automatisations disponibles selon les logiciels. Retrouvez le comparatif des logiciels disponibles ici.

  • Cahier des charges et métrés

Une tâche énergivore qui demande une attention de chaque instant pour un architecte. Et si vous pouviez finalement laisser de côté Excel et Word pour obtenir un cahier des charges et un métré liés ou chaque poste est repris automatiquement dans l’autre document. Supprimez les sources d’erreur en vous appuyant sur un logiciel qui permettra cette synchronisation entre vos documents. Consultez le comparatif des logiciels de cahier des charges et métré que l’on vous suggère.

  • Visibilité

On parle aujourd’hui de visibilité que ce soit via un site internet, les réseaux sociaux, une page Google my Business. Il est parfois difficile de savoir par où commencer, sur quel(s) média(s) se positionner, comment ne pas perdre trop de temps dans ce labyrinthe digital. Pour se faire, nous avons rédigé plusieurs documents qui vous aideront à y voir plus clair en tant que bureau d’architecture. Vous trouverez des exemples de publication pour un bureau d’architecture, comment utiliser les réseaux sociaux, comment structurer votre site internet pour qu’il soit percutant et bien référencé. Alors n’hésitez plus à consulter nos ressources.

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