top of page

Gestion du temps, gestion des emails

Dernière mise à jour : 6 juin 2023

Dans un bureau d'architecture, une communication efficace est essentielle pour mener à bien les projets. Cependant, les échanges par e-mails peuvent rapidement devenir inefficaces et surcharger votre boîte de réception. C'est là que Slack, une plateforme de communication instantanée, prend son sens. Slack permet de diminuer les échanges par e-mails et améliorer la communication de votre bureau d'architecture.


Communication instantanée

L'un des avantages majeurs de Slack est sa nature instantanée. Vous pouvez échanger des messages avec vos collègues ou partenaires instantanément, ce qui accélère les discussions, les prises de décision et les résolutions de problèmes. Par ailleurs, cela introduit la notion de différé. Cela signifie que si un collaborateur a une question pendant que l'autre est occupé, ce dernier pourra répondre quand il en aura l'opportunité. La gestion asynchrone mais efficace de la communication est essentielle pour la gestion d'un bureau d'architecture.


Organisation par canaux

Slack offre la possibilité de créer des canaux thématiques pour regrouper les discussions. Vous pouvez créer des canaux pour chaque projet, chaque équipe ou chaque sujet spécifique. Cette organisation par canaux facilite la recherche et la référence des discussions passées, évitant ainsi les longues recherches dans les fils d'e-mails. De plus, les membres de l'équipe peuvent rejoindre ou quitter les canaux en fonction de leur pertinence, ce qui garantit une communication ciblée et efficace.


Intégration d'outils et de services tiers

Slack offre une intégration facile avec de nombreux outils et services tiers utilisés couramment dans les bureaux d'architecture. Vous pouvez connecter votre compte Slack à des outils de gestion de projet, des plateformes de partage de fichiers. Cela permet de centraliser l'information et d'avoir un accès direct aux documents et aux informations pertinentes, sans avoir à passer par des échanges d'e-mails.


Notifications personnalisables

Avec Slack, contrairement à d'autres applications de messagerie couramment utilisées comme Whatsapp ou Messenger, vous pouvez personnaliser les notifications pour ne recevoir que les messages importants. Vous pouvez définir des alertes pour les messages directs, les mentions spécifiques ou les activités dans les canaux importants. Cela vous permet de rester informé des discussions cruciales sans être submergé par un flux constant d'e-mails.


Implémenter Slack, comment s'y prendre?

Retrouvez la fiche descriptive ainsi qu'une vidéo explicative ici. Si vous désirez discuter de la pertinence de son implémentation dans votre bureau d'architecture, sollicitez-nous sur numerique@uwa.be


6 vues0 commentaire

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page