top of page

Numériser un bureau d'architecture mais par où commencer?

Dernière mise à jour : 23 août 2023

Les bureaux d'architecture ont l'opportunité d'adopter de plus en plus de nouvelles technologies et de méthodes de travail pour améliorer leur productivité, leur efficacité et leur créativité. Comment s'y retrouver pour numériser son bureau d'architecture? Les facilitatrices numériques peuvent vous accompagner.


Ateliers d'un accompagnement numérique

Comment réussir la transformation numérique?

  • Établir une vision claire: Définissez une vision claire de ce que vous souhaitez réaliser avec la transformation numérique. Identifiez les objectifs spécifiques que vous voulez atteindre, tels que l'amélioration de l'efficacité, l'optimisation des processus, une meilleure gestion administrative.

  • Impliquer et former vos collaborateurs: La réussite de la transformation numérique dépend de l'engagement et de l'implication de votre équipe. Partagez votre vision à l'ensemble du bureau.

  • Évaluer vos besoins technologiques: Identifiez les technologies qui répondent aux besoins spécifiques de votre bureau d'architecture. Il peut s'agir de logiciels de modélisation 3D, de plateformes de collaboration en ligne, d'outils de gestion administratif ou d'évolution de votre infrastructure informatique par exemple. Évaluez ces technologies en fonction de leur adaptabilité à vos processus existants et de leur compatibilité avec vos logiciels et matériel existants.

  • Mettre en œuvre une stratégie progressive: La transformation numérique peut être un processus progressif.

  • Encourager la collaboration et la communication: Les outils numériques favorisent la collaboration et la communication au sein du bureau. Encouragez l'utilisation de plateformes de partage de fichiers, de messagerie instantanée et d'outils de gestion de projet pour faciliter la communication entre les membres de l'équipe.

Quels logiciels pour numériser un bureau d'architecture ?

Les architectes utilisent un large éventail de logiciels pour les différentes étapes de leur travail, allant de la conception à la gestion de projet. Voici quelques-uns des logiciels les plus couramment utilisés par les architectes.

AutoCAD, Revit, ArchiCAD, SketchUp. Si l'on se focalise sur les logiciels de dessin, jusque là tout le monde s'y retrouve plus ou moins. Mais bien d'autres logiciels sont pertinents pour améliorer l'efficacité d'un bureau d'architecture. Les logiciels de gestion de tâches comme Trello, de communication comme Slack, de gestion administrative ou de rédaction de rapport de chantier.

Nous avons mis en place deux ressources pour vous guider :

- le Guide numérique qui reprend des explicatifs de ces logiciels adaptés ou adaptables pour un bureau d'architecture, des comparatifs, des vidéos explicatives adaptées au contexte des architectes.

- l'accompagnement en bureau. Nous vous rencontrons pour comprendre votre processus de travail et vous proposer des évolutions pertinentes.


Comment se déroule un accompagnement?

Nous procédons en deux phases :

  1. Une première visite qui a pour objectif d’introduire la thématique en présence de l’ensemble des collaborateurs. L’équipe évalue la maturité numérique du bureau par rapport à ses besoins au quotidien.

  2. Des solutions d’adaptation sont proposées au bureau et retranscrites dans un rapport qui comprend également un estimatif et les aides financières disponibles pour mettre en place les dispositifs proposés. Une deuxième visite permet de présenter ce rapport accompagné de démonstrations des outils proposés.

6 vues0 commentaire

Comentários


Os comentários foram desativados.
bottom of page